OCMACS : une opération collective de modernisation de l'artisanat et du commerce

En août 2007, les Communautés de Communes du Pays Jusséen, des Belles Fontaines, de Saône et Coney et des Vertes Vallées signaient avec l'État, le Conseil Général et les Chambres consulaires (chambre de Commerce et Chambre des Métiers) le lancement d’une ORAC : Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce. 

 

ID-1001179042L’ORAC permet de mobiliser des fonds d’Etat, du Conseil Général et de la Communauté de Communes.

 Aujourd’hui, deux tranches de crédits ont été consommées. La seconde tranche de l’Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (OCMACS), engagée sur le territoire des Hauts du Val de Saône, s’est achevée le 12 octobre 2012. La phase d’évaluation est en cours.

Une étude préalable avait identifié Jussey comme un pôle commercial attractif doté d’une offre diversifiée et d’un professionnalisme apprécié par les clients.

Cependant, pour éviter l’évasion commerciale sur d’autres agglomérations et maintenir un tissu économique vivant et réactif, l’ORAC permet d’accompagner les chefs d’entreprises dans leurs projets de modernisation et d’adaptation à une offre en pleine mutation. 

Dans le cadre de la modernisation, sur les 109 contacts initiés depuis le lancement de l’ORAC, 48 entreprises ont bénéficié d'un financement dans le cadre de la modernisation dont 23 en 1ère tranche et 25 en tranche 2.

La moyenne des subventions obtenue est de 5800 euros par entreprise, soit un taux de 25% du montant des travaux, considérant que le plafond de travaux est de 30 000 euros.

D’autres opérations ont été soutenues :
- modernisation du matériel de tournée.
- action d’accompagnement des entreprises pour développer l’usage des nouvelles technologies :sécurisation du parc informatique, mise en place d’un système de facturation, création de fichiers clients…
- animations commerciales et élaboration de message de Communication.
- étude et travaux de requalification du centre de Jussey et de Vauvillers.

 

La réussite d’une ORAC tient beaucoup à la mobilisation collective du tissu artisanal et commercial et la capacité à donner une image attractive pour la population locale et les touristes.

L’avenir des territoires ruraux dépend en grande partie de son tissu dense d’entreprises artisanales et commerciales, ne l’oublions pas !

 

Pratique et Utile

Communes membres

Agenda

Activités, sports et loisirs

Connexion

Compteur de visites

23380
Aujourd'huiAujourd'hui1686
HierHier2008
Cette semaineCette semaine9672
Ce mois-ciCe mois-ci23378
Tous les joursTous les jours23380

Coordonnées

Communauté de Communes des Hauts du Val De Saône
Prés Jean Roche 70500 JUSSEY

Tél. : 03.84.77.19.90
cchvs@cchvs.fr
www.cchvs.fr  

Formulaire de contact