Actualités de la CCHVS

Mercredi 15 mars 2017
La MFR de Fougerolles visite la MARPA

MFRFougerolles150317

Ce mercredi 15 mars 2017, les élèves de la MFR de Fougerolles ont visité la MARPA de Combeaufontaine. Les 32 élèves des 2 classes de Terminales SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) ont découvert la Maison d’Accueil Résidence Pour l’Autonomie et ses résidents. Les résidents ont répondu aux questions des jeunes sur les caractéristiques de la MARPA (les repas préparés sur place, les activités quotidiennes, les nombreuses animations, les services proposés, les formations du personnel, les âges des résidents, leur métier, …) ces derniers les ont accueillis dans leur logement afin de partager un moment plus personnel. Enfin un goûter convivial préparé par les jeunes a clôturé cette belle journée de partage et de lien intergénérationnel.

Quelques témoignages de jeunes et de résidents :

« la MARPA c’est convivial et permet aux personnes de ne pas être toutes seules, les résidents se considèrent comme des amis»

« les résidents aiment se retrouver entre eux, ils sont complices pour participer aux activités »

« Le monsieur était fier de nous montrer son logement et de nous expliquer comment il passe ses journées en toute liberté»

« la dame qui occupe le logement temporaire est tellement contente d’être à la MARPA qu’elle n’a qu’un souhait, celui qu’une place se libère rapidement pour s’installer de manière permanente »

« quand j’ai visité cette maison, je n’ai pas eu envie d’aller ailleurs, le petit nombre de résident permet une ambiance familiale et mes voisines me rendent visite tous les jours »

« les familles peuvent partager les repas avec les résidents, je me sens en sécurité 24h/24 »

« les MARPA méritent d’être davantage connues et qu’elles se développent car elles permettent à ses résidents de garder leur autonomie le plus longtemps possible ».

Internet : la CCHVS à haut-débit

Pour faire face aux intentions d’investir très limitées des opérateurs privés, la construction d’un réseau fibre optique repose très majoritairement sur l’initiative publique. C’est pour cela que la CCHVS a décidé d’adhérer en 2014 au syndicat mixte « Haute-Saône Numérique » afin de pouvoir desservir en haut débit notre communauté.

bulletincchvs2016 amenagement numerique

L’enjeu implique que les collectivités membres du syndicat mixte s’engagent financièrement sur la durée par une participation aux travaux de 9 € / an / habitant.


La fibre optique, pour un débit Internet plus rapide

Pour cela, une armoire (Point de Raccordement Mutualisé ou PRM) a été installée afin de connecter à celle-ci une fibre optique et de reprendre le réseau existant en cuivre.

La fibre optique, qui relie les nouveaux PRM, permet de supprimer les pertes de débit causées par le réseau en cuivre qui relie actuellement les NRA (Nœuds de Raccordements d’Abonnés) sources à nos communes.

Notre communauté bénéficiera, dès la mise en service de ces armoires, d’une montée en débit qui utilisera alors la technologie du VDSL 2.

Sur la Haute-Saône, c’est Orange qui est titulaire des marchés du Syndicat Mixte Haute-Saône  et dans nos communes seulement Orange et parfois Free semblent s’y installer.



Un débit à valider

Afin de bénéficier pleinement de cette nouvelle technologie, il est possible que certains foyers soient dans l’obligation de changer leur box internet ou leur opérateur.

Pour vérifier si votre débit a augmenté, et prévenir les éventuelles anomalies, vous pouvez effectuer un test de débit sur le site internet suivant : www.degrouptest.com/test-debit.php

Les débits attendus se situeront au-delà de 30 Mbits/s pour les communes disposant de PRM et d’environ 8 Mbits/s pour les communes rattachées (sous réserve de votre distance par rapport à l’armoire PRM)


Votre commune va-t-elle monter en débit ?

Liste des communes bénéficiant de la montée en débit
Les communes dont la montée en débit est active sont les suivantes : Arbecey, Barges, Charmes-St-Valbert, Cintrey, Gevigney-et-Mercey, Preigney, Lavigney, Montigny-les-Cherlieu, Cemboing, Melin, Raincourt, Jonvelle et Villars-le-Pautel.

Liste des communes bénéficiant d’une amélioration de leur débit
D’autres communes, non éligibles à la fibre, bénéficient cependant d’un impact significatif sur leur débit, puisqu’elles seront raccordées sur une commune voisine. Ces communes sont les suivantes : Saint-Marcel, Noroy les Jussey, Bousseraucourt, Blondefontaine et Bourguignon les Morey. 

Une seconde phase de travaux débutera courant 2017, et d’autres communes pourront bénéficier d’une montée en débit.

Pour plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique aménagement numé- rique, sur le site internet de la CCHVS : www.cchvs.fr

Le (BGE) bus de la création d'entreprise - édition 2017

bus701

bus702

plaquettecreaffaire1
plaquettecreaffaire2
plaquettecreaffaire3
plaquettecreaffaire4

La charte forestière de territoire

tree 1750784 960 720

En 2013, la Communauté de Communes s'est engagée dans l'élaboration d'une charte forestière de territoire.

Plusieurs éléments ont motivé les élus à s'investir dans une politique de développement par la forêt :

- Le territoire communautaire est boisé à 34% et a donc une aprt importante de son identité portée par la forêt

- Des maillons de la filière bois-forêt sont présents sur le territoire (scierie, entreprises d'ameublement, panneautiers, entreprises de travaux forestiers...)


Le territoire forestier de la CCHVS

Les Hauts du Val de Saône sont composés de 16 000 hectares de forêt :
> 60% de forêts publiques
> 40% de forêts privées

La forêt de production est essentiellement composée de feuillus (chêne, hêtre).

La charte forestière des Hauts du Val de Saône a été élaborée entre 2010 et 2012. Elle est mise en oeuvre depuis 2013.

Pratique et Utile

Communes membres

affiche recrutement benevoles

Agenda

Activités, sports et loisirs

Connexion

Visiteurs
7
Articles
337
Liens internet
9
Compteur d'affichages des articles
543450

Coordonnées

Communauté de Communes des Hauts du Val De Saône
Prés Jean Roche 70500 JUSSEY

Tél. : 03.84.77.19.90
cchvs@cchvs.fr
www.cchvs.fr  

Formulaire de contact