Actualités de la CCHVS

Balade Contée - La Roche Morey

C'est par un dimanche après-midi très ensoleillé que Mapie Caburet (Cie A la Lueur des Contes) et Jan Vanek (musicien) ont donné rendez-vous au public, au départ de la bibliothèque de l'école de La Roche Morey.

balade contee cchvs 1  balade contee cchvs 2

Une balade de deux heures et demie où plus de quarante auditeurs de tous âges ont crapahuté pour découvrir (ou re-découvrir) les contes de Mapie et les accompagnements sonores de Jan. Quelques surprises disséminées de ça-de là par les membres du syndicat d'initiative de la Montagne de la Roche ont ravi les yeux et les oreilles de chacun.

balade contee cchvs 3
(livres sur un pan de la balade, à disposition des marcheurs)

Les différents contes ont permis de mettre en avant certains aspects du patrimoine de la bourgade, comme la viticulture ou encore la présence de certaines espèces végétales. Entre animaux, jeunes personnes, marchands ou vieux ennemis dupés par un farfadet moqueur, chacun a pu s'évader dans un univers à la fois proche et lointain au travers du sentier de promenade, tout autant enchanteur !

balade contee cchvs 4  balade contee cchvs 5

Suite à cette belle balade, les membres du Syndicat d'Initiative ont accueilli les marcheurs pour un pot de l'amitié.
Un grand merci à tous les présents et à toutes les personnes qui ont permis à cette balade de voir le jour !

Rendez-vous est donné pour la clôture de la saison culturelle le Dimanche 25 juin, à 15 heures, au port de Fouchécourt pour une croisière contée ! Prenez place !
Réservations au 03.84.77.73.78 ou par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un échange inter-générationnel à la Médiathèque intercommunale !

La Médiathèque de Jussey a accueilli – mardi 23 mai dernier – des élèves de l’école primaire de Corre pour une partie de la journée.

C’est d’abord une visite des locaux qui a ravi les enfants. Puis, bien installés dans l’espace des imagiers, ils ont sélectionné quelques histoires à se faire conter !

 Suite à un atelier lecture, nos jeunes invités ont été régalés par Nicolas et son kamishibai avec « Le Monde de Léon » avant de s’esquiver pour une pause déjeuner bien méritée !

rencontre interg mediatheque3 rencontre interg mediatheque1

En début d’après-midi, les enfants ont été rejoints par les résidents de l’accueil de jour de l’ADMR pour un temps d’échanges qui a régalé petits et grands !

Des Fables de la Fontaine, à des comptines telle que « la Souris verte », chacun a pu rire et sourire en partageant un moment de bonne humeur !

rencontre interg mediatheque2

Nous remercions les enfants de l’école primaire, leur directrice et les AVS, les résidents de l’accueil de jour et leurs accompagnateurs, pour leur présence dans nos locaux et la bonne humeur qu’ils y ont diffusée !

Aux bains latins ! 

Pour cette animation de reprise de la saison culturelle de la CCHVS, Mapie Caburet (Cie A la Lueur des Contes) et Jan Vanek (musicien) se sont associés aux élèves latinistes du collège de Jussey au détour d’une balade contée dans le village de Jonvelle.

Jonvelle cchvs 2017 a  Jonvelle cchvs 2017 d

Cette balade, axée sur la thématique de l’eau – mot d’ordre de la saison culturelle, a permis aux promeneurs de voyager à travers le temps !

De Nasrodine le faiseur de pluie à l’avare Abou Kacem et ses babouches, Mapie Caburet et Jan Vanek ont régalé les oreilles de petits et grands.

La participation des élèves latinistes du collège a également permis à chacun de découvrir (ou redécouvrir) la culture latine ! C’est de bon cœur que toutes les voix se sont jointes pour chanter la première déclinaison sur l’air de Brel :

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa
Rosae, rosae, rosas, rosarum, rosis, rosis !

 

Jonvelle cchvs 2017 b  Jonvelle cchvs 2017 c

La balade s’est achevée par un pot de l’amitié préparé par les membres de l’association « Le Foyer », de Jonvelle.

Le prochain rendez-vous culturel est donné le vendredi 9 juin à 20h, à la bibliothèque de Combeaufontaine, pour une veillée animée par Gaëtan Gouget (Cie A la Lueur des Contes). Entrée gratuite.

Merci à tous !

Mercredi 15 mars 2017
La MFR de Fougerolles visite la MARPA

MFRFougerolles150317

Ce mercredi 15 mars 2017, les élèves de la MFR de Fougerolles ont visité la MARPA de Combeaufontaine. Les 32 élèves des 2 classes de Terminales SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) ont découvert la Maison d’Accueil Résidence Pour l’Autonomie et ses résidents. Les résidents ont répondu aux questions des jeunes sur les caractéristiques de la MARPA (les repas préparés sur place, les activités quotidiennes, les nombreuses animations, les services proposés, les formations du personnel, les âges des résidents, leur métier, …) ces derniers les ont accueillis dans leur logement afin de partager un moment plus personnel. Enfin un goûter convivial préparé par les jeunes a clôturé cette belle journée de partage et de lien intergénérationnel.

Quelques témoignages de jeunes et de résidents :

« la MARPA c’est convivial et permet aux personnes de ne pas être toutes seules, les résidents se considèrent comme des amis»

« les résidents aiment se retrouver entre eux, ils sont complices pour participer aux activités »

« Le monsieur était fier de nous montrer son logement et de nous expliquer comment il passe ses journées en toute liberté»

« la dame qui occupe le logement temporaire est tellement contente d’être à la MARPA qu’elle n’a qu’un souhait, celui qu’une place se libère rapidement pour s’installer de manière permanente »

« quand j’ai visité cette maison, je n’ai pas eu envie d’aller ailleurs, le petit nombre de résident permet une ambiance familiale et mes voisines me rendent visite tous les jours »

« les familles peuvent partager les repas avec les résidents, je me sens en sécurité 24h/24 »

« les MARPA méritent d’être davantage connues et qu’elles se développent car elles permettent à ses résidents de garder leur autonomie le plus longtemps possible ».

La Maison des Services de la CCHVS

Située à Jussey (70500), la Maison des Services a été conçue par la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône.

Elle donne accès à de nombreux services publics et de proximité, parmi lesquels :
- la médiathèque intercommunale
- les bureaux de la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône
- une borne-visio
- une maison de services aux publics
- un office de tourisme
- l'ADMR

 0004395

 0004398

 0004386

 0004318

 0004286

Pratique et Utile

Communes membres

affiche recrutement benevoles

Agenda

Activités, sports et loisirs

Connexion

Visiteurs
7
Articles
341
Liens internet
9
Compteur d'affichages des articles
615736

Coordonnées

Communauté de Communes des Hauts du Val De Saône
Prés Jean Roche 70500 JUSSEY

Tél. : 03.84.77.19.90
cchvs@cchvs.fr
www.cchvs.fr  

Formulaire de contact